Accueil Les professeurs François Fournier

François Fournier

François Fournier

Professeur

06 16 38 03 01

 

Mardi après-midi
Professeur Shen Garches
Détente d’esprit et de disponibilité.

Les séances visent tout d’abord à procurer un état de détente de l’esprit, et de disponibilité, condition indispensable à la conduite de l’énergie, qu’il s’agisse de se libérer des tensions de la journée ou de tonifier le corps.

L’accent est mis sur l’écoute. Celle des ressentis, de l’énergie qui nous anime. Il n’y a pas de recherche de performance, la motivation et l’intention de chacun étant garantes d’un travail juste.

Cette approche, se combine avec l’apprentissage des mouvements traditionnels et du Dao Yin, dont nous explorerons les richesses progressivement, en fonction des nécessités de chacun et du rythme des saisons.

L’approche Dao Yin

Dao Yin signifie “voie interne, voie de la santé, diriger l’énergie par le mouvement…”
C’est une ancienne forme de gymnastique interne dont les origines sont ancestrales.

On raconte que pendant la légendaire dynastie Hsa, ère pendant laquelle l’Empereur Jaune Huang Ti posa les bases du développement de la médecine chinoise, il existait des pratiques préventives et thérapeutiques visant à maintenir la santé.

On peut dès lors considérer la médecine et le Dao Yin comme contemporains l’un de l’autre.
Dans ses traités de médecine repris dans l’ancien texte Nei Ching Su Wen, Huang Ti explique certaines techniques corporelles basées sur des mouvements et des cycles respiratoires utiles pour rester en bonne santé.

Le Dao Yin est constitué d’un ensemble d’exercices physiques médico-préventifs, qu’il faut pratiquer quotidiennement afin de maintenir la santé et développer l’énergie. L’action du Dao Yin s’étend également au traitement de nombreuses pathologies dont elle permet une amélioration déterminante.

Professeur Shen Garches
13h30 – 15h00
Professeur Shen Garches
Espace Ramon – Garches